Edito : Tout savoir sur les embouteillages
Des bouchons liés aux travaux de l’A480, aux embouteillages d’heures de pointe en passant par les « bouchons fantômes », découvrez les dessous des embouteillages !
Grenoble diminue son trafic de 19% en 2020 !
Bonne nouvelle ! La pandémie a eu un effet positif sur la congestion du trafic en Isère. A Grenoble, on constate une diminution de 19% du trafic par rapport à 2019*. Ces chiffres s’expliquent par une modification radicale de notre façon de vivre et de nous déplacer ! Toutefois, la lutte contre l’autosolisme reste un enjeu important puisque Grenoble est la 4ème ville française la plus embouteillée en 2020*.
(*chiffres issus du rapport annuel 2020 TomTom)
Comment se forment les embouteillages ?
Les embouteillages par saturation
Les bouchons sont souvent la cause d’une saturation du trafic sans raison apparente (nombre de voies constant, sans obstacles, sans travaux, sans accident).
Contrairement à ce que nous pourrions penser, conduire plus vite n’empêche pas les bouchons, bien au contraire. Les embouteillages reposent sur le flux des véhicules et la capacité d’une route à absorber ce dernier. Ainsi un embouteillage par saturation se crée au-delà de 1500 véhicules par heure et par voie. A ce débit, la voie atteint sa capacité maximale dès 70km/h.
Pour mieux comprendre la formation d’embouteillages et la saturation des voies, consulter ce simulateur d’embouteillages.
Le « bouchon de curiosité »
Le bouchon de curiosité est le résultat d’une perte d’attention des automobilistes, souvent due à un incident annexe (accident…) dans l’autre sens de circulation.
Alors que le trafic est fluide sur la voie et qu’aucune problématique n’est apparente, les automobilistes vont avoir le réflexe de ralentir pour « observer » ce qu’il se passe. L’automobiliste qui ralentit force celui qui le suit à ralentir. Ainsi, nous assistons à un ralentissement du trafic global : le bouchon de curiosité.
Le comportement des automobilistes influe sur les embouteillages !
Changer de voie fréquemment, ralentir sans raison apparente, ne pas être attentif sont des causes d’embouteillages !
Les solutions efficaces pour éviter les embouteillages
- Préférez le covoiturage ! Entre collègues, amis, ou avec des covoitureurs sur les plateformes de covoiturage, le covoiturage est un moyen de se déplacer en évitant les embouteillages ! Depuis la mise en place de la voie de covoiturage sur l’A480 en septembre 2020, le covoiturage est facilité en heures de pointe.
Combattre l’autosolisme vous fera gagner du temps et réduira votre impact environnemental ! - Préférez l’intermodalité plutôt que l’autosolisme ! Avec itinisère, vous pouvez calculer votre trajet en bus, car, train, vélo ou en covoiturage !
- Évitez les déplacements en heures de pointe. Le trafic est davantage saturé les vendredis entre 17h et 18h.*
(*données issues du rapport annuel 2020 TomTom)