Edito : Nouvelle étape de la ZFE en 2025 à Grenoble
La ZFE à Grenoble depuis le 1er janvier 2025
Depuis le mois de juillet 2023, une Zone à Faibles Émissions (ZFE) est déployée sur 13 communes de la métropole grenobloise pour les véhicules de particuliers. L'enjeu ? Moins de véhicules polluants pour une meilleure qualité de l'air sur la métropole.
Cette ZFE vient compléter la ZFE pour les véhicules utilitaires légers et les poids lourds déjà active depuis 2019 sur le territoire. Elle permettra d’améliorer efficacement la qualité de l’air et répond aux obligations de la loi Climat et résilience et du Plan de protection de l’atmosphère.
Commandez votre vignette
La vignette Crit’Air est obligatoire pour tout véhicule motoriser (voiture, utilitaire, camion, scooter...) circulant dans la ZFE. Pensez à la commander dès maintenant.
Changez de mobilité !
Depuis le 1er janvier 2024, les véhicules classés Crit'Air 4 et 5 ne circulent plus dans les 13 communes de la métropole grenobloise faisant partie de cette ZFE. Nous vous accompagnons vers des solutions de transport plus respectueuses de l'environnement. Nouvelle étape dans la mise en place de la Zone à faibles émissions (ZFE) de Grenoble. À compter du 1er janvier 2025, les véhicules Crit'Air 3 n'auront plus le droit de circuler dans 13 communes de l'agglomération. Une "période pédagogique" de six mois sera toutefois observée.
Quel est le calendrier ?
Une mise en œuvre progressive :
7 juillet 2023 : interdiction de circulation dans le périmètre de la ZFE des véhicules classés Crit'Air 5 (diesel d'avant 2001, essence d'avant 1997).
1er janvier 2024 : les véhicules classés Crit'Air 4 (diesel d'avant 2006) seront interdits dans la ZFE.
1er janvier 2025 : extension aux véhicules classés Crit'Air 3 (diesel d'avant 2011 et essence d'avant 2006).
Horizon 2030 : la Métropole projette par ailleurs une « sortie du diesel » à horizon 2030 (interdiction des véhicules Crit’Air 2, éventuellement uniquement diesel) qui fera l’objet d’une procédure de consultation réglementaire spécifique ultérieurement.
Le périmètre : 13 communes, ce périmètre dispose d’une offre renforcée d’alternatives à la voiture (transports en commun, aménagements cyclables, autopartage…).
Certaines routes et rues ciblées de cette zone ne sont pas concernées par la réglementation ZFE.
Les voies rapides urbaines et des voies d’accès aux massifs : les déplacements sans lien avec le territoire métropolitain ne seront pas soumis à la ZFE pour ne pas imposer d’itinéraires rallongés aux véhicules en transit ;
Des voies d’accès à certains établissements de santé (CHU Grenoble-Alpes hôpital Nord et hôpital Sud, Clinique des Cèdres), pour permettre un accès permanent à ces établissements. En complément, l’accès aux soins est aussi permis par des dérogations.