Edito : COVID-19 : quelles sont les mesures en vigueur ?
En raison de la décrue progressive des cas de COVID-19, le gouvernement a levé l’état d’urgence sanitaire depuis le 1er août 2022, mettant ainsi fin aux mesures sanitaires qui subsistaient. Pass vaccinal, port du masque, nous faisons le point sur les préconisations données pour les différents modes de transport.
Des mesures de prudence indiquées dans les transports et lieux fréquentés.
Si l’état d’urgence vaccinal est à ce jour levé, le Gouvernement français appelle néanmoins à rester prudent et à respecter certaines mesures afin de vous protéger, ainsi que les autres, dans les lieux fermés où beaucoup de personnes se réunissent : transports en commun (trains, bus, tram…), les gares ou aéroports par exemple. Si cette mesure semble pour l’instant indicative, le Gouvernement se réserve le droit de la rendre à nouveau obligatoire en fonction de l’évolution de la COVID-19 et de ses variants.
Pour un voyage en avion.
Dans le cas d’un voyage en avion, un test de dépistage négatif pourra encore être demandé lors de l’embarquement en direction du territoire français ou pour les voyages outre-mer au personnes de plus de 12 ans.
Et les cas contact ?
Les cas contact doivent toujours se faire tester 2 jours après avoir été contactés par l’Assurance maladie ou la personne positive, mais n’ont plus d’obligation de rester confinés, même s’ils ne sont pas vaccinés. Ce test peut être au choix un RT-PCR, antigénique ou autotest.
En cas de symptômes : protéger les autres.
Santé publique France rappelle qu’il est toutefois primordial de bien s’isoler en cas de symptômes et de test positif à la COVDI-19, de porter un masque dans les lieux fréquentés et/ou fermés tels que les aéroports, gares et transports en commun.