Edito : Tout savoir sur les embouteillages
Des bouchons liés aux travaux de l’A480, aux embouteillages d’heures de pointe en passant par les « bouchons fantômes », découvrez les dessous des embouteillages !
Grenoble diminue son trafic de 19% en 2020 !
Bonne nouvelle ! La pandémie a eu un effet positif sur la congestion du trafic en Isère. A Grenoble, on constate une diminution de 19% du trafic par rapport à 2019*. Ces chiffres s’expliquent par une modification radicale de notre façon de vivre et de nous déplacer ! Toutefois, la lutte contre l’autosolisme reste un enjeu important puisque Grenoble est la 4ème ville française la plus embouteillée en 2020*.
(*chiffres issus du rapport annuel 2020 TomTom)
Comment se forment les embouteillages ?
Les embouteillages par saturation
Les bouchons sont souvent la cause d’une saturation du trafic sans raison apparente (nombre de voies constant, sans obstacles, sans travaux, sans accident).
Contrairement à ce que nous pourrions penser, conduire plus vite n’empêche pas les bouchons, bien au contraire. Les embouteillages reposent sur le flux des véhicules et la capacité d’une route à absorber ce dernier. Ainsi un embouteillage par saturation se crée au-delà de 1500 véhicules par heure et par voie. A ce débit, la voie atteint sa capacité maximale dès 70km/h.
Pour mieux comprendre la formation d’embouteillages et la saturation des voies, consulter ce simulateur d’embouteillages.
Le « bouchon de curiosité »
Le bouchon de curiosité est le résultat d’une perte d’attention des automobilistes, souvent due à un incident annexe (accident…) dans l’autre sens de circulation.
Alors que le trafic est fluide sur la voie et qu’aucune problématique n’est apparente, les automobilistes vont avoir le réflexe de ralentir pour « observer » ce qu’il se passe. L’automobiliste qui ralentit force celui qui le suit à ralentir. Ainsi, nous assistons à un ralentissement du trafic global : le bouchon de curiosité.
Le comportement des automobilistes influe sur les embouteillages !
Changer de voie fréquemment, ralentir sans raison apparente, ne pas être attentif sont des causes d’embouteillages !
Les solutions efficaces pour éviter les embouteillages
- Préférez le covoiturage ! Entre collègues, amis, ou avec des covoitureurs sur les plateformes de covoiturage, le covoiturage est un moyen de se déplacer en évitant les embouteillages ! Depuis la mise en place de la voie de covoiturage sur l’A480 en septembre 2020, le covoiturage est facilité en heures de pointe.
Combattre l’autosolisme vous fera gagner du temps et réduira votre impact environnemental ! - Préférez l’intermodalité plutôt que l’autosolisme ! Avec itinisère, vous pouvez calculer votre trajet en bus, car, train, vélo ou en covoiturage !
- Évitez les déplacements en heures de pointe. Le trafic est davantage saturé les vendredis entre 17h et 18h.*
(*données issues du rapport annuel 2020 TomTom)
...Et en Isère ?
Les embouteillages en Isère sont souvent liés à la densité de la circulation dans certaines zones spécifiques.
Voici quelques informations importantes à connaître sur les embouteillages en Isère :
Axes routiers congestionnés
Les principales routes et autoroutes traversant l'Isère peuvent être sujettes à des embouteillages, notamment l'A48 reliant Grenoble à Lyon, l'A41 en direction de Chambéry, l'A43 en direction de Lyon, ainsi que les routes nationales N85 (Route Napoléon) et N75 (Route de Lyon). Ces axes sont souvent fréquentés par un grand nombre de véhicules, pouvant atteindre jusqu'à 100 000 véhicules par jour, ce qui peut entraîner des ralentissements et des congestions.
Heures de pointe
Comme dans de nombreuses régions, les heures de pointe en Isère sont généralement le matin (entre 7h30 et 9h30) et en fin d'après-midi (entre 16h30 et 18h30). Pendant ces périodes, jusqu'à 40 % de la population locale se déplace pour se rendre au travail ou rentrer chez elle ce qui peut entraîner une augmentation significative du trafic et des embouteillages.
Zones urbaines
Les villes principales de l'Isère, comme Grenoble, peuvent connaître des embouteillages dans les zones urbaines, en particulier aux heures de pointe. Les artères principales et les carrefours peuvent être congestionnés, en raison de la concentration des activités économiques, des établissements scolaires et des zones résidentielles, avec une densité de circulation pouvant atteindre jusqu'à 2 000 véhicules par heure.
Événements et vacances
Les embouteillages peuvent également se produire lors d'événements spéciaux, de manifestations sportives ou culturelles, ainsi que pendant les périodes de vacances, lorsque de nombreux touristes visitent la région. Pendant ces périodes, le nombre de véhicules sur les routes peut augmenter de manière significative, parfois jusqu'à 20 % de plus que d'habitude.
Travaux
Les travaux de construction sur les routes et les autoroutes peuvent entraîner des perturbations du trafic et des embouteillages temporaires. Il est courant de trouver des zones de travaux et des limitations de vitesse sur certaines routes en Isère, ce qui peut provoquer une réduction de la capacité de circulation de 30 % ou plus.
Pour éviter ou minimiser les embouteillages en Isère, il est recommandé de planifier vos déplacements en tenant compte des heures de pointe, de vérifier les conditions de circulation en temps réel à l'aide de https://www.itinisere.fr/fr/infos-route/140/TrafficInfo et de son application, et d'explorer des alternatives telles que les transports en commun lorsque cela est possible en vous référant sur l'offre de transport multimodale (mettre le lien des recherches d'itinéraires). Il est également judicieux de rester informé des fermetures de routes ou des travaux planifiés et d'ajuster votre itinéraire en conséquence (mettre le lien des routes).
Veuillez noter que les informations sur les embouteillages peuvent varier en fonction des conditions de circulation actuelles, des événements spéciaux et des projets de développement routier. Il est donc conseillé de consulter les services de navigation en temps réel www.itinisere.fr pour obtenir les informations les plus récentes sur les embouteillages en Isère.