L’autopartage, service de transport présent depuis 2005 dans notre département, permet d’avoir accès à une flotte de véhicules de différentes tailles sans avoir les contraintes de la possession d’un véhicule (coût de possession, stationnement contraint, etc.). Il permet de répondre à des demandes spécifiques (déplacements dans une zone peu ou pas desservie en transports en commun, déplacements de marchandises, déplacements occasionnels) auxquelles les autres solutions de déplacements actuelles ne répondent que partiellement.

Aujourd’hui, l’offre de véhicules en autopartage en Isère est conséquente notamment grâce à l’offre proposée par la SCIC Citélib qui propose plusieurs dizaines de véhicules dans la Métropole de Grenoble (communes de Grenoble, Saint-Egrève, Fontaine, Saint-Martin d’Hères, Gières, Echirolles, Seyssinet) et également dans d’autres communes iséroises comme à Bourgoin-Jallieu, Villefontaine, L’Isle d’Abeau, Vienne, Voiron, Crolles ou Pontcharra par exemple.

Accès au site cité lib (cliquer sur le logo ci dessous)

citelib.jpg

 

Expérimentation d’autopartage en Bièvre-Valloire.

En 2016, le Département de l’Isère en partenariat avec les intercommunalités de Bièvre-Isère, Bièvre-Est et le Syndicat mixte de Bièvre-Valloire, met en place un système de location de voitures entre particuliers très innovant.  Le principe de ce service  consiste à mettre en relation des propriétaires de voiture qui utilisent leur véhicule occasionnellement, avec des habitants qui en ont besoin ponctuellement, et ce moyennant rémunération. Ce dispositif est entièrement sécurisé, grâce notamment à une assurance spécifique couvrant la période de location. 

Découvrez Autop' et inscrivez-vous sur le site Internet www.autop-bievre.fr

autotop.jpg

 

L’autopartage électrique en trace directe

Le constructeur automobile Toyota expérimente, en partenariat avec les collectivités locales, la mise en place de petits véhicules urbains ultra-compacts et 100 % électriques. 70 Toyota i-Road (3 roues) et COMS (4 roues) sont ainsi à disposition des habitants pour des déplacements en trace directe (restitution du véhicule à une station différente de la station de départ).

Accès au site cité lib by Ha:mo (cliquer sur l'image ci dessous)

Citelib electrique.jpg

 

L’autopartage entre particuliers

Depuis quelques années, plusieurs services d’autopartage entre particuliers ont été mis en place en Isère comme Autop', Koolicar, Drivy ou Ouicar. Ces services permettent à des particuliers de mettre leur véhicule en partage pour en faire profiter à d’autres habitants. Ce service innovant fait partie intégrante du mouvement de  l’économie collaborative ayant permis de voir naitre des sociétés comme Blablacar, AirBnB ou Le Bon Coin.

Accès aux sites d'autopartage entre particuliers (cliquer sur les logos ci dessous)

 

Koolicar.png

Drivy.png

ouicar.jpg